Actualités

LYNA KHOUDRI PRIMÉE À VENISE

LYNA KHOUDRI PRIMÉE À VENISE

Lyna Khoudri qui incarne le rôle de la jeune Fériel dans LES BIENHEUREUX a reçu le Prix Orizzonti de la Meilleure Actrice à Venise.

Le film de Sofia Djama a également été récompensé du Prix Brian.
The film is set in 2008, to mark the 20th anniversary of the 1988 October riots that ignited the Algerian civil war, an escalation of events that deeply scarred the public and private lives of citizens. The generation who actively fought for a secular country is now disappointed and disheartened, having to deal with a society that has become more and more repressive and religiously moralistic, failing to offer credible perspectives to the new generations. Young people express their discomfort in a hazed and confused way. The film effectively portrays the bitter consequences of losing the values of secularism and democracy.

Enfin le film s'est vu décerner le Prix Lina Mangiacapre. Du nom de la figure radicale du féminisme italien, ce prix est destiné à une oeuvre qui change les représentations et l’image des femmes au cinéma.

Le film sera présenté les 2 et 3 octobre dans le cadre de la compétition première œuvre de fiction du Festival du Film Francophone de Namur.

TROIS VALOIS A ANGOULÊME POUR UNE FAMILLE SYRIENNE

TROIS VALOIS A ANGOULÊME POUR UNE FAMILLE SYRIENNE

UNE FAMILLE SYRIENNE de Philippe Van Leeuw a emballé le jury et le public lors du Festival du Film Francophone d'Angoulême. Le film décroche 3 prix : le Valois de la mise en scène, le Valois du public, ainsi que le Valois de l'actrice attribué ex-aequo aux deux comédiennes, Hiam Abbass et Diamand Abou Abboud.

La sortie en salles du film par KMBO est datée au 6 septembre.

LES BIENHEUREUX À VENISE ORIZZONTI

LES BIENHEUREUX À VENISE ORIZZONTI

LES BIENHEUREUX (ex. La Moutonnière) de Sofia Djama, sera projeté en avant-première mondiale le 6 septembre lors de la 74ème Mostra de Venise. Dans un Alger contemporain, le film réunit Sami Bouajila, Nadia Kaci, Faouzi Bensaïdi, Amine Lansari, Lyna Khoudri, Adam Bessa, pour un drame qui se noue en une seule nuit.

NOUVEAUX PRIX POUR INSYRIATED

NOUVEAUX PRIX POUR INSYRIATED

Après une sélection en Roumanie au Festival du Film Audience Award de Bucarest, INSYRIATED poursuit sa belle carrière. Le film de Philippe Van Leeuw a remporté le Prix du Meilleur Scénario au Festival International du Film de Pékin et vient de recevoir le Prix du Public et le Prix du Meilleur Réalisateur au Festival du Film de La Valette à Malte.

2 PRIX À BERLIN POUR INSYRIATED

2 PRIX À BERLIN POUR INSYRIATED

Présenté dans la section Panorama à Berlin, INSYRIATED, deuxième film de Philippe Van Leeuw, se voit décerner deux prix : le Label Europa Cinemas et le Prix du Public !
Le jury de Europa Cinemas a déclaré : INSYRIATED ne pourrait être plus vital et au cœur même de l'actualité, en faisant un Label Europa Cinemas tout à fait justifié. Le film se déroule dans un appartement de Damas et nous y voyons une micro-société tentant de surmonter les horreurs de la guerre en s'accrochant à une routine quotidienne rassurante alors qu'au dehors le conflit syrien fait rage. Malgré un contexte géopolitique très spécifique, le film permet au public européen de ressentir les désastres et dilemmes moraux auxquels doivent faire face des gens ordinaires en temps de guerre. Le jeu des acteurs, la mise en scène ainsi que le montage sont particulièrement impressionnants et contribuent grandement au caractère immersif et viscéral du film.

INSYRIATED À BERLIN

INSYRIATED À BERLIN

INSYRIATED, deuxième film de Philippe Van Leeuw, vient d'être sélectionné au 67ème Festival International du Film de Berlin, section Panorama. Il sera présenté en avant-première mondiale le 11 février en présence des comédiennes principales : Hiam Abbass, Diamand Abou Abboud et Juliette Navis, du réalisateur et d'une partie de l'équipe du film.
INSYRIATED se situe à Damas, pendant la guerre. Réfugiée dans son appartement, une famille doit-elle sacrifier l'un des siens pour protéger les autres ?

NO HOME MOVIE PRIMÉ AU FESTIVAL DU FILM DE JERUSALEM

NO HOME MOVIE PRIMÉ AU FESTIVAL DU FILM DE JERUSALEM

The Avner Shalev-Yad Vashem Chairman's Award for Artistic Achievement in Holocaust-Related Film a été décerné à NO HOME MOVIE au Festival du Film de Jerusalem.
"The mother and her apartment in Brussels are poignantly portrayed within a lonely space, where Jewish life no longer exists, except in the dialogue between mother and daughter. Chantal Akerman's final cinematic work offers a glimpse into the presence-absence of the Holocaust."

Le Prix du patrimoine de l'immatériel pour les Héritiers

Le Prix du patrimoine de l'immatériel pour les Héritiers

En compétition internationale premiers films au Festival International de Films Documentaires Cinéma du Réel, LES HÉRITIERS de Maxence Voiseux a reçu le Prix du Patrimoine de l'Immatériel. Ce prix est décerné et doté par le Département du pilotage de la recherche et de la politique scientifique du Ministère de la Culture et de la Communication.

LES HÉRITIERS en compétition à Cinéma du Réel

LES HÉRITIERS en compétition à Cinéma du Réel

L'un achète les bêtes, l'autre les engraisse, le troisième les découpe : trois frères de l'Artois se demandent si leurs enfants assureront ou non la relève de l'entreprise familiale.
Les Héritiers est sélectionné en première mondiale pour la compétition internationale - premiers films du Festival International de Films Documentaires Cinéma du Réel. Le documentaire de Maxence Voiseux sera projeté mercredi 23 mars à 14h10 et samedi 26 mars à 13h40 (+ débat) au Centre Pompidou, jeudi 24 mars à 18h20 (+ débat) au Luminor Hôtel de Ville.

Mention Spéciale pour le scénario de LA MOUTONNIÈRE

Mention Spéciale pour le scénario de LA MOUTONNIÈRE

Organisé par Philippe Maynial et Barbara Vassiliev, le Grand Prix du Meilleur Scénariste, qui met en compétition des scénarios de long-métrage pour le cinéma au stade de l’écriture, est ouvert aux auteurs n’ayant pas eu plus de trois scénarios portés à l’écran. Pour sa 29ème édition, le jury présidé par Julie Gayet a décerné une Mention Spéciale à LA MOUTONNIÈRE de Sofia DJAMA.
À lire également sur Télérama.

MENCIÓN MUY ESPECIAL pour NO HOME MOVIE

MENCIÓN MUY ESPECIAL pour NO HOME MOVIE

Après Locarno, Toronto et New-York, NO HOME MOVIE poursuit une belle carrière en festivals. Le jury du Festival de Cinéma Européen de Séville a récompensé le film de Chantal Akerman d'une Mention Très Spéciale : The jury has unanimously decided to grant a special mention to “NO HOME MOVIE”, for being a film that ranges from intimacy to the collective memory and its black holes, that presents cinema as a simple, personal form of expression, but also one that has a powerful capacity for resonance through time and space. It is a film that connects present and past through deep, complex emotions, showing us that even such a difficult event as the death of loved ones can be shared. Here cinema offers us the familiar sensation of being alive, in its most specific, intense way.

Chantal Akerman

Chantal Akerman

Ma sœur avait une maladie qui s'appelle la maniaco dépression. C'est cette maladie qui est la cause de sa mort.
Je ne peux rien expliquer de plus, et de toute façon il n'y a rien à expliquer de plus, elle n'est plus là et c'est tout.
Et de toute façon elle a tout dit dans son œuvre.

 

Sylviane Akerman
 

Quand NO HOME MOVIE a été projeté en août dernier au festival de Locarno, Chantal est montée sur la scène avant le film et a dit : "C'est un film sur la perte".

NO HOME MOVIE

NO HOME MOVIE

NO HOME MOVIE, le dernier film de Chantal Akerman, produit par Liaison Cinématographique et Paradise Films, sélectionné en compétition au Festival de Locarno, au Festival International du Film de Toronto et au Festival du Film de New York. À lire les articles parus dans Libération, Variety et Télérama à l’occasion de la projection du film à Locarno.

MELODY EN SALLES LE 6 MAI

MELODY EN SALLES LE 6 MAI

MELODY sort en salles le mercredi 6 mai.
Découvrez le film en avant-première en présence de Bernard Bellefroid et de Lucie Debay le lundi 4 mai à 20h00 au Centre Wallonie-Bruxelles à Paris et le mardi 5 mai à 20h30 au cinéma Georges Méliès à Montreuil.

LES ÂMES DE PAPIER EN VIDÉO

LES ÂMES DE PAPIER EN VIDÉO

LES ÂMES DE PAPIER sort en DVD le 7 avril. Mélange d'humour et d'émotion, ce conte attachant a été salué par une presse élogieuse.
Un joli climat d'émerveillement, de magie... Télérama
Un scénario loufoque à souhait et hyper bien fichu... Télé Ciné Obs
La complicité de Stéphane Guillon et Pierre Richard... est tout aussi belle à voir. Studio Cinélive

TANGO LIBRE PRIMÉ AUX TROPHÉES FRANCOPHONES DU CINÉMA

TANGO LIBRE PRIMÉ AUX TROPHÉES FRANCOPHONES DU CINÉMA

TANGO LIBRE de Frédéric Fonteyne a remporté le Trophée Francophone du Meilleur Scénario remis à ses auteurs, Anne Paulicevich et Philippe Blasband, lors de la deuxième édition des Trophées Francophones du Cinéma, dont la cérémonie s'est déroulée vendredi soir au Pavillon Gabriel à Paris.
Le duo de scénaristes s'était déjà distingué dans la même catégorie aux "Magritte du Cinéma" 2014.

2 NOUVEAUX PRIX POUR MELODY À NAMUR

2 NOUVEAUX PRIX POUR MELODY À NAMUR

En attendant sa sortie en 2015 en salles, MELODY émeut et bouleverse les jurys des festivals puisque, après les deux prix d’interprétation pour les comédiennes principales au Festival des Films du Monde de Montréal en août dernier, le film vient de rafler deux prix au Festival du Film Francophone de Namur : le Prix du Public et le Prix Cinevox.
Bernard Bellefroid avait déjà remporté deux prix au FIFF de Namur en 2009 pour son précédent long-métrage LA RÉGATE.

MELODY DOUBLEMENT PRIMÉ À MONTRÉAL

MELODY DOUBLEMENT PRIMÉ À MONTRÉAL

Lors de la cérémonie du Festival des Films du Monde de Montréal qui s'est déroulée ce lundi 1er septembre, MELODY, le nouveau film de Bernard Bellefroid, a remporté les récompenses suivantes :
- le Prix d'interprétation féminine attribué conjointement à Lucie Debay et Rachael Blake, les deux comédiennes qui portent avec force le film,
- la Mention Spéciale du Jury Oecuménique.

TANGO LIBRE SÉLECTIONNÉ pour l’édition 2014 des Trophées Francophones du Cinéma

TANGO LIBRE SÉLECTIONNÉ pour l’édition 2014 des Trophées Francophones du Cinéma

TANGO LIBRE de Frédéric Fonteyne fait partie de la liste des films sélectionnés pour l’édition 2014 des Trophées Francophones du Cinéma dévoilée à Cannes et composée de 34 longs-métrages et de 11 courts-métrages issus de 20 pays.
Cette sélection, la COLLECTION CINEMA ET FRANCOPHONIE 2014, représente un panorama unique de la production cinématographique 2013 issue des pays de la Francophonie.
Les nominations dans chacune des 10 catégories seront dévoilées le Lundi 22 Septembre 2014 et les lauréats révélés le lundi 20 Octobre 2014 à l’occasion d’une émission spéciale diffusée sur TV5 Monde.

MELODY EN POST-PRODUCTION

MELODY EN POST-PRODUCTION

Le deuxième long-métrage de Bernard Bellefroid est actuellement en finitions en Bretagne, au Luxembourg et en Belgique. Le promo-reel et les premières photos (© Béatrice Pettovich) sont à découvrir sur la page du film.

TANGO LIBRE PRIMÉ AUX MAGRITTE

TANGO LIBRE PRIMÉ AUX MAGRITTE

TANGO LIBRE a glâné deux prix lors de la cérémonie des Magritte du Cinéma, menée de main de maître ce samedi 1er février par Fabrizio Rongione, Samuel Tilman, Thomas Gunzig, les équipes de BE TV, du FIFF et de l'Académie André Delvaux :
• le Magritte du Meilleur Scénario a été remis à Anne Paulicevich (qui en a perdu la voix !) et à Philippe Blasband, par un Philippe Geluck très en verve…
• le Magritte du Meilleur Décor a été attribué à Véronique Sacrez qui avait déjà remporté ce prix il y a deux ans pour "Quartier Lointain" de Sam Gabarski, un film également co-écrit par Philippe Blasband.

MELODY en tournage

MELODY en tournage

Le tournage de MELODY, 2ème long-métrage de Bernard Bellefroid, avec Rachael Blake et Lucie Debay (voir photo - © Kris Dewitte), a commencé le 20 janvier au Luxembourg et se poursuivra en Bretagne à partir du 18 février.
Ce film bénéficie du soutien d'Eurimages, de la Région Bretagne, de la Communauté française de Belgique, de Bruxellimage, du Fonds de Soutien Audiovisuel du Grand-Duché du Luxembourg, de la RTBF, de la sofica Cofinova 10.

LES ÂMES DE PAPIER à découvrir en avant-première

LES ÂMES DE PAPIER à découvrir en avant-première

au festival Les Œillades le dimanche 24 novembre à 20h à Albi en présence de Pierre Richard, du réalisateur Vincent Lannoo et du scénariste François Uzan,

et au festival de cinéma européen des Arcs mardi 17 décembre à 18h à Bourg-Saint-Maurice en présence de Jonathan Zaccaï, Vincent Lannoo et François Uzan.

STATE OF VIOLENCE AU JEU DE PAUME

STATE OF VIOLENCE AU JEU DE PAUME

STATE OF VIOLENCE de Khalo Matabane sera projeté dimanche 17 novembre à 16h30 au Jeu de Paume dans le cadre de la programmation Un Regard de Cinéma sur l’Afrique du Sud proposée par Danièle Hibon : « Khalo Matabane, réalisateur de nombreux documentaires et d’un premier long métrage de fiction, State of Violence, reprenant les vieux démons de l’oubli et de la vengeance, dans un style brillant et novateur ».

Pour en savoir plus sur le programme.

les âmes de papier en avant-première à Namur

les âmes de papier en avant-première à Namur

LES ÂMES DE PAPIER de Vincent Lannoo, avec Stéphane Guillon, Julie Gayet, Jonathan Zaccaï et Pierre Richard, sera présenté en avant-première lors de la séance de clôture du Festival International du Film Francophone de Namur le vendredi 4 octobre.
Distribué par Rezo Films, ce conte de Noël, comédie subtile sur les avantages de savoir parler aux morts, sortira providentiellement le 25 décembre 2013.

Au Nord et à l'Est

Au Nord et à l'Est

A peine revenu de la Mostra de Venise où il participait au projet “Future Reloaded” réunissant 70 cinéastes du monde entier autour d’une réflexion sur l’avenir du cinéma, Frédéric Fonteyne a reçu le Prix de la Meilleure Coproduction Francophone pour TANGO LIBRE ce samedi 14 septembre aux Ensors (Prix du Cinéma flamand) organisés dans le cadre du Festival du Film d’Ostende.
Le film poursuit par ailleurs son périple festivalier. Après le Manaki Brothers International Cinematographers Film Festival (Macédoine), il vient de glaner quatre nouveaux prix : le Prix de la Meilleure Coproduction Européenne à l’Avvantura Festival de Zadar (Croatie), ainsi que le Grand Prix Golden Aphrodite, le Prix du Meilleur Acteur (pour François Damiens, Sergi Lopez et Jan Hammenecker) et le Prix du Meilleur Scénario au Film Festival Love is Folly de Varna (Bulgarie).

MORT À VENDRE PRIMÉ À ANGOULÊME

MORT À VENDRE PRIMÉ À ANGOULÊME

Lors de la cérémonie de clôture de cette édition 2013, le jury du 6ème Festival du Film Francophone d’Angoulême, présidé par Catherine Frot, a décerné à Faouzi Bensaïdi le Valois de la mise en scène pour « Mort à vendre », ex-æquo avec Isabelle Czajka pour « La vie domestique ». 
En salles depuis le 21 août, « Mort à vendre » est actuellement sur les écrans de l’Espace Saint Michel et du MK2 Beaubourg à Paris, de l’Omnia à Rouen et des 400 Coups à Angers.

PUPPY LOVE AU FESTIVAL DE SAN SEBASTIAN

PUPPY LOVE AU FESTIVAL DE SAN SEBASTIAN

Puppy Love, premier long métrage de Delphine Lehericey sera présenté en première mondiale au prestigieux Festival International du Film de San Sebastian en Espagne.
Lors de la conférence de presse du 9 août 2013, la 61e édition du Festival international de San Sebastian (du 20 au 28 septembre 2013) a annoncé la sélection de Puppy Love, premier long métrage de Delphine Lehericey dans la section Premio Kutxa-Nuevos Directoros. Dotée d’un prix de 50.000€, cette section internationale rassemble les premières et secondes œuvres.
Le film raconte l’histoire de Diane (Solène Rigot), adolescente énigmatique et solitaire, qui s'occupe de l'éducation de son petit frère, Marc, et entretient avec son père, Christian (Vincent Perez), une relation fusionnelle. L'apparition dans le quartier de Julia (Audrey Bastien), jeune fille charismatique et affranchie, vient bouleverser le quotidien de Diane.
Puppy Love est coproduit par Liaison Cinématographique, Entre Chien et Loup (BE), Box Productions (CH), Juliette Films (LU), Les ventes internationales sont assurées par Latido Films.

Mort à vendre en salles le 21 août

Mort à vendre en salles le 21 août

Mort à vendre (Death for Sale) de Faouzi Bensaïdi sort en salles le 21 août. Primé au Festival de Berlin 2012, il  a aussi reçu le Prix Cineuropa et un Iris d’or au Festival de Bruxelles. L’histoire se déroule à Tétouan, une ville coincée entre collines et montagnes, où résident Malik, Allal et Soufiane, trois amis dont le passe-temps est le vol. Des petits vols qui les conduiront à une folie : le braquage d’une bijouterie.

Tango international

Tango international

"Tango Libre" continue son périple : après avoir récemment participé au Barcelona International Auteur Film Festival et au Cinefranco de Toronto, Frédéric Fonteyne présentera son film ce 11 juin au Festroia de Setùbal (Portugal) avant de s’envoler pour le Festival de Shanghai. En salles en Espagne depuis le 3 mai dernier, "Tango Libre" sortira dans les semaines qui viennent en Allemagne, en Russie et au Japon !

Les âmes de papier en montage

Les âmes de papier en montage

Le film de Vincent Lannoo "Les âmes de papier" est en montage. Tourné au début de l'année, il réunit pour la première fois Stéphane Guillon, Julie Gayet, Jonathan Zaccaï et Pierre Richard. Distribuée par Rezo Films, cette comédie sortira en salles à l'hiver 2013.